Image Nos conseils pour vous organiser efficacement dans votre travail

Nos conseils pour vous organiser efficacement dans votre travail


Nos conseils pour vous organiser efficacement dans votre travail

L'un des facteurs clés déterminant le succès dans tous domaines est l'organisation du travail. Un travail bien organisé permet d'éviter les retards et les erreurs. Le présent article donne quelques conseils pour mieux organiser son travail.

Tenir un calendrier hebdomadaire de tâches

Avoir un calendrier des tâches à exécuter en une semaine permet de savoir avec précision ce qu'il y a à faire et ensuite il ne restera qu'à trouver la manière d'exécuter ces tâches et le temps à impartir à l'exécution de ces tâches.

5 Tâches importantes par jour

Choisir d'exécuter 5 tâches par jour permet de ne pas se mettre trop la pression pour exécuter une multitude de tâches et finir noyé sous le poids de tout ce qu'il y a à faire. Exécuter 5 tâches par jour permet de consacrer le temps nécessaire à une seule tâche à la fois.

Cette manière d'organiser le travail permettra de réaliser un travail qui ne souffre d'aucun empressement et donc de défaut. Le fait de donner de la priorité à une seule tâche permet ainsi d'atteindre l'efficacité et plus tard l'efficience.

En faire un peu à la fois

Les activités complexes et exigeantes se doivent d'être décomposées en sous-tâches, faciles à réaliser. Il ne sert à rien de s'attaquer à une tâche qu'on sait pertinemment complexe et éprouvante à réaliser. N'hésitez pas à avancer petit à petit si le besoin se fait ressentir.

Estimer le temps nécessaire pour chaque tâche

Pour bien exécuter vos tâches et gagner du temps, il vous est indispensable d'estimer le temps que prendra l'accomplissement d'une seule tâche, tout en tenant compte de ses spécificités. L'estimation du temps requis pour une seule tâche vous permettra d'accorder le temps juste à la tâche qu'il faut.

Prenez alors l'habitude de noter le temps que prend souvent l'exécution de vos activités. Une fois devant un cas de tâche similaire à ce que vous avez connu il vous suffira d'y consacrer le même temps tout en ayant en tête les points de différenciation de la nouvelle tâche ou de l'ancienne.

Au cas où l'estimation est trop inférieure au temps de réalisation, vous devez revoir le processus d'exécution du travail ou voir ce qui engendre l'augmentation de la masse horaire.

Être ambitieux, mais ne pas se surcharger

Il est parfois normal d'être ambitieux au point de vouloir dépasser ses limites. Toutefois pour être efficace, il est important de ne pas se surcharger. À tout faire, on s'épuise et on se démotive vite. Gardez-vous donc de vous surcharger et n'en faites pas plus que vous ne pouvez réellement.

Quand vous vous sentez en pleine forme, faites ce que vous avez à faire et une fois fini, prenez le temps restant pour profiter de votre succès.

Finir chaque tâche avant de passer à une autre

Ici, il est nécessaire que vous finissiez la tâche entamée avant de passer à une autre tâche. Il ne sert à rien d'avancer sur du travail inachevé. Plus vous avez du travail inachevé et moins productif vous devenez, puisque après avoir fini les tâches de votre liste, il vous faudra retourner sur celles inachevées laissées. Soyez donc vigilant et ne laissez aucune tâche d'inachevée.